Association culturelle et théâtrale DU GRAIN A MOUDRE-Vanves-
Association culturelle et théâtrale DU GRAIN A MOUDRE-Vanves-

LES VOLATILES DE JULES RENARD

Le spectacle

Une plongée dans la nature…

Nathalie Jouin plonge son auditoire dans l’univers de Jules Renard, grand amoureux de la nature et auteur du célèbre roman « Poil de carotte ».

Avec quatorze textes choisis parmi son recueil « Les histoires naturelles », ce spectacle est un voyage dans nos campagnes d’antan et fait revivre nos basse-cours.

Lorsque l'auteur s’exalte en contemplant la nature avec tous ses sens, nous vibrons avec lui. Lorsque qu'il observe les volatiles, il retrouve son âme d’enfant et nous donne à voir, un cygne mangeur de nuages, un coq jaloux, un serin fantasque, des hirondelles artistes calligraphes, pour ne citer qu’eux...

Ce petit monde ailé devient tour à tour drôle, touchant, admirable, ridicule, au gré de l’imaginaire de l’auteur qui nous parle à travers eux de notre condition humaine.

Nathalie Jouin conte ces histoires au public avec des accessoires et les relie les unes aux autres avec des commentaires adressés au public créant un fil conducteur de l’une à l’autre et des moments interactifs où les spectateurs sont conviés à participer.

L’interprétation des textes ouvre sur un temps d’échange convivial, invitant à connaître la vie de Jules Renard et à commenter ses citations, à partager des impressions et des souvenirs en lien avec les textes.

L’auteur

Jules Renard, né en 1864 à Chalon du Maine en Mayenne, est mort à 46 ans en 1910 à Paris. Après avoir réussi à se faire connaître comme homme de lettres à Paris, en 1865, il loue, dans la Nièvre, où il passa ses vacances durant son enfance, une ancienne maison de curé "La Gloriette". C'est là qu'il trouve l’inspiration pour écrire notamment "Les histoires naturelles" d’où proviennent les textes de ce spectacle. Il se ressource en parcourant les prés, les routes et les bois, loin des servitudes parisiennes.

L’interprète :

Nathalie Jouin, a été formée à l’Ecole de l’acteur Florent.

En tant que conteuse,  elle crée ses propres spectacles et joue :

-  "Senso" de Camillio Boito joué au  festival d’Avignon et au théâtre du Grutli à  Genève.

- "Petites pièces philosophiques" de Giacomo Leopardi, dans différents festivals de contes tels que, les "Rendez-vous contés" à Dinan, en médiathèques et bibliothèques à Paris et en région parisienne.

- "Contes du pays du Sort", série de contes populaires italiens choisis parmi ceux collectés par Italo Calvino qu"elle réunit autour du thème de la chance au théâtre Berthelot à Montreuil-sous-bois, en bibliothèques, en médiathèques à Paris et dans plusieurs cafés littéraires dont "La maroquinerie" et "L’entrepôt" à Paris.

Elle a joué avec les compagnies de théâtre de rue "Ilotopie", "Skénée' et 'Vernisseurs". Ces expériences lui ont permis de savoir être interactive avec un public.

Au théâtre, elle a interprété des pièces classiques, et contemporaines.

Dans le registre de "boulevard", notamment, elle est la partenaire de Christian Clavier pour la tournée du spectacle "Double-Mixte" de R. Cooney où elle reprend le rôle de Marie-Anne Chazel "Marilou" sous la direction de Pierre Mondy.

Elle obtient le DE de l’enseignement du théâtre en 2006.

De 2010 à 2015, en tant qu'animatrice sociale, elle va à la rencontre  de différents publics (SDF, porteurs de handicaps, enfants des classes élémentaires) dans diverses structures. Elle obtient le BPJEPS d’animation sociale en 2014  et travaille en 2015 au sein des ehpad "Chamfleury" de Sèvres et la "Maison Ferrari" à Clamart.

Depuis 2016, elle anime des ateliers de théâtre et de lectures à voix hautes avec des adultes amateurs à Vanves et des personnes porteuses de handicaps à Issy-les-moulineaux.

Fiche technique

Espace requis : Largeur : 4m. Profondeur : 4m

Matériel : Une chaise haute et une sonorisation fournies

Contacts : association DU GRAIN A MOUDRE: 09 86 43 35 65

Email : grainamoudre73@gmail.com

Tarif : 250 .

Dates de représentations

A la salle Panopée à Vanves dans le cadre du Téléthon le11/12/2016,

à la résidence Orpea Catagnary  à  Paris 15èmele 9 juin 2017, Madeleine Verdier à Montrouge le 18 juin 2017, ACPPA Pean à Paris 13ème. le 3 août 2017, à la Maison de famille Villa Lecourbe à  Paris 15ème le 5 août 2017, la  résidence Clos des Meuniers à Bagneux le 18 septembre 2017, à la résidence La Source d’Auteuil , Paris 16ème le 28 décembre 2017,  à la maison de santé des sœurs Augustines, paris 13ème le 1er mars 2018,à La résidence Orpea Le Corbusier,92 Boulogne Billancourt le 31 mars 2018; à la Résidence Furtado HEINE, Paris 14ème le 12 avril 2018, à la Résidence Notre dame de Bon secours, Paris 14ème le 26 avril 2018, à la résidence Lannelongue  Arpavie  de Vanves 92170 le 16 mai 2018.

A venir :  Le 22 décembre 2018 A la résidence de « L’’Erable Argenté » à Clamart 92140.

cliquez sur ce lien pour voir la bande démo du spectacle

Nos coordonnées

DU GRAIN A MOUDRE
8 place de la république

92170 Vanves

N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

Nous sommes heureux de vous présenter nos animations culturelles.