Association culturelle et théâtrale DU GRAIN A MOUDRE-Vanves-
Association culturelle et théâtrale DU GRAIN A MOUDRE-Vanves-  

LES MEFAITS DU TABAC d'Anton Tchekhov

Le spectacle

 

L’âme russe dans tous ses états…

 

  Ivan Nioutine interprété par Emile Salvador accueille le public en expliquant les règles et les exigences de sa femme, conférencière très pointilleuse, qui désire que tout soit prêt avant son arrivée. Ensuite, il s'assoit à sa place d'assistant et attend avec le public l'arrivée de son épouse.

Le temps passe... et elle n'est toujours pas là. Il fait de son mieux pour faire patienter les spectateurs: Il parle du temps qu'il fait, il entame une chanson, puis se lance dans un petit conte... Toujours rien.

  

Alors, il décide de faire la conférence à la place de sa femme, sur les méfaits du tabac mais en fait, il digresse sans cesse, et parlera, surtout, de ses différentes activités (gratte-papiers, professeur-scientifique, homme à tout faire), qu'il exerce dans l'établissement de sa femme dominatrice, qui tient un pensionnat de jeunes filles et une école de musique et avec qui il est marié depuis quarante trois ans.

Ce petit bijou de drôlerie du grand auteur russe Anton Tchekhov est interprété avec tendresse par Emile Salvador dans une mise en scène pleine d’humour.

L’interprétation des textes, ouvre sur un temps d’échange convivial où l’artiste parle de la littérature russe et de l’importance qu’elle accorde aux états d’âme, de son choix de mise en scène. Il invite les résidents à partager leurs impressions sur ce personnage tragi-comique, à donner leurs positionnements sur le tabac, sur ce rapport de couple. Les centres d’intérêt et les personnalités de chacun seront à l’honneur ainsi que les souvenirs de personnages rencontrés dans la vie courante avec leurs traits de personnalité restés dans les mémoires.

 

L’auteur

 

Anton TCHEKHOV  (1860 – 1904) est auteur de très nombreuses nouvelles, a exercé la médecine à Moscou, participé à la lutte contre la famine.

Il soigne gratuitement les paysans, prend une part active à la lutte contre l'épidémie de choléra. Il fait construire des écoles et tracer des routes.

Il écrit des recueils de nouvelles : La Steppe, Lueurs, Dans le crépuscule, le Sauvage, Salle 6,  La dame au petit chien, Dans le ravin...

 Il entreprend, à travers la Sibérie, un long voyage qui le mène à l'île de Sakhaline, où sont détenus des forçats. La publication de "L'île de Sakhaline" qui révélait les conditions de vie des bagnards, sera à l'origine de certaines réformes administratives.

 Il a écrit une dizaine de petites pièces en un acte : Tragédien malgré lui, Une Noce, L'ours,  La demande en mariage,  Les méfaits du tabac...

Mais il est surtout reconnu pour ses pièces de théâtre : Ce fou de Platonov, Ivanov, Les trois sœurs, Oncle Vania, La Mouette, La Cerisaie...

C'est un auteur très apprécié dans le monde du théâtre, l'équivalent de Shakespeare pour les anglais ou de Molière pour les français.

Dans des propriétés d'aristocratie désargentée, où règne l'oisiveté, il dépeint avec une grande subtilité l'âme humaine avec un humour et une dérision qui le hausse parmi les plus grands auteurs dramatiques.

 

L’interprète

 

Emile SALVADOR, comédien a travaillé notamment avec :

  • au théâtre : Catherine Dasté, Jacques Livchine, Jean-Pierre Vincent, Jean Jourdheuil, Viviane Théophilidès, Christian Frégnet, René Loyon, Laurence Février, Alain Batis.
  • au cinéma : Andrzej Wajda, Luc Moullet, René Allio, Thomas Salvador.
  • à la télé :  Bernard Sobel, Stélio Lorenzi, Roland Bernard, André Labarte.

Au théâtre, il a tenu les rôles principaux suivants: 

Sancho Panza dans " Don Quichotte", "L’héritier ridicule" de Scarron (rôle titre),

" Protée' de Claudel (rôle titre), Le Coryphée dans "Agamemnon" d’Eschyle, Thomas Pollock dans "L’échange" de Claudel, "Sade" (rôle titre), "Macbeth" (rôle titre), "Torquemada" de Victor Hugo (rôle titre), Thésée dans "Phèdre" de Racine,

Molière dans "L’impromptu de Versailles", "Copito" de Juan Mayorga (rôle titre)Le roi Arkël dans "Pelleas et Mélisande" de Maeterlinck, "La guerre des mondes" de O. Welles,

 Il joue des monologues en adresse au public au théâtre et dans des cafés littéraires :

"Karl Marx le retour" d’Howard Zinn au Lucernaire, au Festival d’Avignon deux fois de suite, "Compartiment non-fumeurs"  d’après Tchekhov au théâtre du Lucernaire.

Il a une bonne pratique de contact et discussion avec toutes sortes de public, aussi bien au cours de spectacles de rue, en entreprises et établissements publiques.

 

Dates de représentations

Le 25/11/16  au Théâtre de Villeneuve–sur-Yonne

Le 24/10 et le19/12/16 au café littéraire « Les marquises », Paris 11ème .

Les  17 et 24/08/2017 au théâtre El Clan Destino, Paris 20ème

A venir

Le 10/11/2017 à la résidence ORPEA Castagnary, Paris 15.ème

Le  4/05/2018 à la maison de santé des sœurs Augustines, Paris 13ème

Le 17 Juin 2018 à la résidence Orpéa Lecorbusier à Boulogne 92.

 

Presse

Télérama Fabienne Pascaud « Mieux qu'une performance d'acteur, un voyage dans les paysages intimes.»

 

Libération Jean-Pierre Thibaudat  « Une vie trop lontemps retenue se vide au coin des lèvres, signe probant d'une tendresse. »

 

Le Canard enchaîné Jaques Poulet  « Le fil est ténu, mais tendu à vibrer. Subtilement drôle et attendrissant. »

 

Le Quotidien de Paris Armelle Héliot  « Ce qui advient, c'est le théâtre, sa magie, ses pouvoirs.»

 

(Critiques obtenues au Lucernaire en 1992  pour compartiment non fumeurs réunissant « Le champagne et les méfaits du tabac»)

                                           

Fiche technique

 

Espace requis : Largeur : 4m. Profondeur : 4m

Matériel : Une table et une chaise

Contacts : association Du grain à moudre: 09 86 43 35 65

                     Nathalie Jouin : 06 83 36 65 54

                     Email : grainamoudre73@gmail.com

Tarifs :      300 €

 

 

 Cliquez sur ce lien pour voir la bande démo du spectacle

    https://youtu.be/ZHbrjoSH6EM?list=PLRCk2b0iVfBAi4ZK9p_q71gYSlRWNJprT

 

 

Nos coordonnées

 DU GRAIN A MOUDRE
8 place de la république

92170 Vanves

Téléphone : 0986433565

 

N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

Nous sommes heureux de vous présenter nos animations culturelles.