Association culturelle et théâtrale DU GRAIN A MOUDRE-Vanves-
Association culturelle et théâtrale DU GRAIN A MOUDRE-Vanves-

Les contes du pays du sort

Au programme:  quatre contes populaires italiens réunis autour du thème de la chance  librement adaptés des recueils de conte populaires italiens collectés par Italo Calvino.

Le spectacle

Un voyage de bon sens dans notre imaginaire collectif...

Il était une fois une conteuse  cherchant à comprendre  ce qui favorise dans nos vies la chance ou la malchance

C'est à la source de quatre contes populaires plein de bon sens qu'elle trouve des réponses à sa question.

Ce questionnement  permet un périple au pays de l'imaginaire mettant en jeu des  rois, des princes, des princesses, des gentils et mauvais sujets et bien sûr des magiciens...

Ces histoires collectées  par Italo Calvino sont l'occasion de partager un voyage dans le  merveilleux avec les résidents.

Ils sont invités à s'exprimer après chaque conte cheminant main dans la main avec la conteuse , Ils deviennent partie intégrante du déroulement de cette réflexion foisonnantes d'images.

" La paysanne Madrée "  où la vivacité d'esprit et l'espièglerie d'une paysanne lui permet de conquérir le coeur d'un roi et de devenir son bras droit.

Ce conte collecté par Italo Calvino en Toscane, dans la  région des montales pistoeses, vante l'ingénuosité  et l'esprit d'à-propos.

" L'eau dans le panier "Grâce à sa délicatesse et sa serviabilité, une jeune fille maltraitée échappe à son cruel destin et embrasse une heureuse fortune.

Ce conte collecté dans la province de Marches à l'est de l'Italie vante la candeur et le courage.

" La chemise de l'homme content " Un roi cherche un remède pour son fils dépressif. De doctes professeurs lui conseillent de se mettre en quête d'un homme content et d'échanger la chemise de son fils contre la sienne.

Ce conte collecté dans la région de Frioul, ancienne province située entre Venise et Trieste vante, la confiance en soi en toutes circonstances.

" Bossue , boiteuse et cou tordu" Un roi riant de tout et pour tout se voit bien puni de ses moqueries, le jour où il croise une vieille diforme mais douée de pouvoirs. Ce conte collecté dans la région des Abruzzes, dans l'Italie Centrale parle de respect en d'empathie.

L’interprète :

Nathalie Jouin, a été formée à l’Ecole de l’acteur Florent.

En tant que conteuse,  elle crée ses propres spectacles et joue :

-  "Senso" de Camillio Boito joué au  festival d’Avignon et au théâtre du Grutli à  Genève.

- "Petites pièces philosophiques" de Giacomo Leopardi, dans différents festivals de contes tels que, les "Rendez-vous contés" à Dinan, en médiathèques et bibliothèques à Paris et en région parisienne.

- "Contes du pays du Sort", série de contes populaires italiens choisis parmi ceux collectés par Italo Calvino qu"elle réunit autour du thème de la chance au théâtre Berthelot à Montreuil-sous-bois, en bibliothèques, en médiathèques à Paris et dans plusieurs cafés littéraires dont "La maroquinerie" et "L’entrepôt" à Paris.

Elle a joué avec les compagnies de théâtre de rue "Ilotopie", "Skénée' et 'Vernisseurs". Ces expériences lui ont permis de savoir être interactive avec un public.

Au théâtre, elle a interprété des pièces classiques, et contemporaines.

Dans le registre de "boulevard", notamment, elle est la partenaire de Christian Clavier pour la tournée du spectacle "Double-Mixte" de R. Cooney où elle reprend le rôle de Marie-Anne Chazel "Marilou" sous la direction de Pierre Mondy.

Elle obtient le DE de l’enseignement du théâtre en 2006.

De 2010 à 2015, en tant qu'animatrice sociale, elle va à la rencontre  de différents publics (SDF, porteurs de handicaps, enfants des classes élémentaires) dans diverses structures. Elle obtient le BPJEPS d’animation sociale en 2014  et travaille en 2015 au sein des ehpad "Chamfleury" de Sèvres et la "Maison Ferrari" à Clamart.

Depuis 2016, elle anime des ateliers de théâtre et de lecures à voix hautes avec des adultes amateurs à Vanves et des personnes porteuses de handicaps à Issy-les-moulineaux.

Représentations

Les contes du pays du Sort ont été joués au restaurant « l’ogre de Barbarie » Paris 12ème, au théâtre municipal Marcelin Berthelot à Montreuil sous bois, à la médiathèque d’Ivry et à la bibliothèque d’Arcueil, au café littéraire « La maroquinerie » à Paris 20ème, , au festival LA ferme des jeux de Vaux-le-Pénil en 2010.

A la maison de santé des sœurs Augustines, Paris 13ème le 18 avril 2018.

Fiche technique

Espace requis Largeur : 4m. Profondeur : 4m

Matériel Une chaise haute et une sonorisation fournies

Contacts association DU GRAIN A MOUDRE: 09 86 43 35 65

Email : grainamoudre73@gmail.com

Tarif: 250

Nos coordonnées

DU GRAIN A MOUDRE
8 place de la république

92170 Vanves

N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

Nous sommes heureux de vous présenter nos animations culturelles.